Rejoindre Ayutthaya aura été l'occasion de tester les bus locaux. Comme pour le train, départ très à l'heure et arrêts fréquents pour prendre qui voudra bien sur le bord de la route. Les routes sont plutôt cabossées, et on se laisse vite bercer par le roulis. C'est aussi l'occasion de discuter avec des Thaï et d'en apprendre un peu plus (tant bien que mal, l'anglais est approximatif autant pour eux que pour nous). Les correspondances, et l'enchainement des transports est très fluide car nous avons été parfaitement aiguillés par les locaux (bien sympa!).

Construite littéralement entre des ruines, la ville regorge de temples (en plus ou moins bon état) et anciens palais. La ville historique située au centre de l'actuelle Ayutthaya est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Au détour de nos balades dans la ville, nous avons eu la bonne surprise de croiser des éléphants :) Impressionnant de par leur taille, c'est d'autant plus étonnant dans un décors urbain.

Comme dans de nombreuse autres villes, il y a beaucoup d'activités dans la rue. Le marché de nuit (comprendre à partir de 17h) est l'occasion de découvrir la cuisine locale et de se laisser tenter par de nouvelles expériences culinaires. Encore une fois, la gentillesse des Thaï nous aura permis de manger, alors que nous étions incapable de lire le menu (écrit en Thaï et aucun serveur ne parlant anglais).

La fin de notre séjour sur Ayutthaya sera ponctuée par une cérémonie dans le temple Wat Phanan Choeng. Cette célébration voit chacun lancer un morceau de tissu sur le grand bouddha (19 mètres de haut tout de même) et participer ainsi à son habillage. Nous avons pu participer à ce moment fort grâce au gardien du temple qui nous a vu curieux et nous a proposé d'y prendre part.