Phnom Penh n'était, au départ, pas inscrit sur notre liste de lieux à visiter. Mais un natif de Vaulx-en-Velin (banlieue lyonnaise pour les incultes) y résidant depuis déjà quelques années nous a invité à le rejoindre avec sa petite famille et a joué pour nous le guide le temps d'un weekend.

Ce fût 2 jours intenses de découvertes, de questions, d'étonnement...bref, on vous raconte:

Tout commence par la découverte du marché de gros, ou des denrées en tout genre s'échangent en quantité. Ce marché "traditionnel" voit se côtoyer des étales en tous genres, du vendeur de saucisses au marchant de cadenas, en passant par le tissu, l'électroménager, la poissonnerie et bien d'autres, il y en a pour tous les goûts! Nous avons ensuite fait le grand écart le soir même en nous rendant à Aeon, un gigantesque centre commercial ultra moderne. Depuis le toit de ces 2 bâtiments (marché de gros et centre commercial), nous avons pu voir l'agitation de la ville de 2 façons différentes avec les innombrables boutiques grouillant d'activité autour du marché, et le parking des motos et les buildings qui s'érigent toujours plus nombreux et toujours plus haut dans la ville.

Il existe aussi un marché du téléphone portable comme nous n'en avions jamais vu auparavant: des boutiques de vente, revente, rachat et réparation de ces petits bijoux dont les cambodgiens semblent friands s'entassent sur des kilomètres.

Côté découverte culinaire nous avons été servis! Nous avons pu goûter à deux buffets asiatiques où les mets étaient si nombreux que nous n'avons certainement pas tout goûté (sinon bonjour l'indigestion!). Entre poissons et crustacées, nouilles et riz en tous genres, petits pains et viennoiseries (si, si, les Cambodgiens mangent aussi de la baguette!), viandes et langues de canard grillées (c'est pas une blague, on a goûté, on dira juste que c'est "spécial"!), tapioca et durian... nous en avons tellement pris plein les yeux et les papilles qu'on ne pourrait tout décrire.

Evidemment, nous n'avons pas fait QUE manger, la visite de Ta Prohm dans le sud de Phnom Penh fût un charmant préambule à la découverte des temples cambodgiens. Voisines du lac Tonlé Bati, ces ruines sont celles d'un temple bouddhiste encore relativement bien conservé.

Côtoyant une famille Cambodgienne la proposition de bénédiction dans une pagode à la périphérie de la ville a été une invitation que nous ne pouvions pas refuser! Dans cette cérémonie, le moine bénit les objets de notre choix en soufflant dessus et psalmodiant des prières. Il y aura également une bénédiction de nos personnes en nous aspergeant à grande eau. On nous nouera finalement un petit bracelet en coton rouge autour du poignet sensé nous apporter chance et nous protéger (il semblerait que ça marche!).

Dans un autre style: Udong, où après avoir gravi plus de 500 marches (ça semblait plutôt être 2000, on sait plus trop) on pourra profiter d'une vue imprenable sur la région. Ce temple abrite dans sa partie reconstruite les dépouilles des parents et grands-parents du roi Sihanouk (ancien roi du Cambodge) ainsi que des reliques de Budha.

Et puis on n'a pas non plus oublié de flâner au marché de nuit où les odeurs et les couleurs prennent une dimension toute particulière une fois la nuit tombée.