Située à 600 kilomètres de Bangkok, Chiang Mai est une des grandes villes du Nord de la Thaïlande. Nous ne pensions pas avoir le temps de monter aussi haut dans le pays, mais l'occasion s'est présentée et au final ça n'était pas plus mal! Pour y arriver, il nous aura fallu près de 10h d'un train qui n'en finissait plus, secoués par le rythme irrégulier du chemin de fer Thaï (nous étions juste derrière la casbah du conducteur), en compagnie de charmantes bêbêtes (comprenez blattes et autre cafards), et le tout ponctué par de très réguliers coups de klaxon.

Toute bonne première journée dans une ville Thaïlandaise commence par la visite d'un (ou plusieurs) temples, et Chiang Mai ne fît pas exception à la règle: Wat Phra Singh et Wat Chedi Luang. A la sortie du deuxième, nous avons eu l'occasion d'échanger avec un moine et d'en apprendre un peu plus sur le boudhisme et la culture Thaï. Nous savons désormais que non seulement il est possible de parler aux moines mais que c'est même fort intéressant :)

Chiang Mai, est aussi connu pour ces nombreuses réserves d'éléphants. Nous avons longtemps hésité avant de nous décider; nous ne voulions pas d'une structure qui exploite les éléphants et nous ne voulions pas non plus payer le prix fort pour ne faire que regarder (et se donner bonne conscience au passage). Au final, notre dévolu s'est porté sur une formule intermédiaire, respectueuse de l'animal (trek de courte durée sur le dos de l'animal et monté à cru) et qui nous fasse également découvrir le quotidien des éléphants domestiques et de leurs cornacs (ou mahouts pour les connaisseurs). Ce fût une journée magique passée à découvrir ces impressionnants pachydermes!

Situé en dehors de la ville, nous voulions également profiter du panorama offert par le temple Wat Phra That Doi Suthep (perché à 1676 mètres). Ce n'est qu'une fois les 306 marches gravies  que nous avons pu profiter du spectacle.

L'attraction à ne pas manquer sur Chiang Mai c'est son Sunday Market Street (marché du dimanche quoi!). Nous avions pu avoir un avant goût la veille avec le  Saturday Walking Street (marché du samedi donc) et nous voulions profiter du spectacle grandeur nature, nous n'avons pas été déçus! Grouillant d'activité, le marché s'étale de bout en bout sur l'artère principale de la ville (plus de 3km). C'est une danse sans fin de couleurs, d'odeurs et de mouvements qui ravissent les sens, une marmite bouillonnante où se côtoient des stands en tous genres et des gens de tous horizons.